23 août 2011

Une mère

Un matin de septembre, nul frémissement, nulle vibration
Alentour, nul bruit, nul brouhaha, nul sifflement

Le silence, rien que le silence, et rien autour
Le silence et son écho, et rien alentour
Et moi dormant dans un duvet caressant, l’étreinte ultime de ma mère

Une soie légère passa sur ma joue   
Son souffle m’enveloppa tel le voile de ma naissance
Elle m’avait dit que j’étais née coiffée, que ma coiffe nous avait été dérobée par des faiseurs de fortune

Âme généreuse
Tendresse
Elle vint à son dernier instant, un matin de septembre, me rappeler le sens de cette coiffe
Juste avant de rejoindre son éternité

Et j’ai pleuré, pleuré, pleuré

Beïda Chikhi
Paris, septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une Histoire de la Fédération de France

  Prison de Montluc L’incontournable évocation des militants algériens guillotinés Mohamed Larbi CHIKHI dit Babi Posté par Imsat le 30...