31 août 2011

Abdallah Chikhi,

 Un homme de relations publiques
La Société de Transports Automobile de Batna connue sous l’appellation de STAB, transports Chikhi, était une entreprise en pleine expansion. Elle a été créée par les trois frères Larbi, Lhachemi et Smaïl Chikhi. La première liaison permettait à des voyageurs de Batna et de Constantine de se déplacer dans des autocars de marque Sauchon. La couleur rouge avait été retenue pour les différencier de ceux des autres compagnies.
Des projets et une planification intelligente devait diversifier les liaisons et permettre de joindre plusieurs villes de l’Est algérien, entre autres Annaba (anciennement Bône et Guelma).
Alors que mon père s’occupait du bureau de Batna, son frère Abdallah Chikhi le troisième fils de Djeddi Larbi prenait en charge celui de Constantine.
Mon oncle Abdallah a été un gestionnaire déterminé et efficace entre 1957 et 1961. C’est grâce à ses compétences relationnelles, son expérience professionnelle et sa formation en administraiton et en comptabilité que les autocars de la compagnie ont pu relier la capitale régionale de l’Est algérien à la ville de Skikda - anciennement Philippeville -. C’est particulièrement grâce à cette liaison Biskra, Batna, Constantine, Skikda qu’un grand nombre de voyageurs de la région pouvaient se déplacer entre la porte du sud et la Méditerranée.
Ferid Chikhi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ahmed Chikhi - Dans la mémoire de la famille...

Par une journée d’hiver, le silence des armes ! Il y a des témoignages qui captent immédiatement et durablement l’attention soit par la...