22 mars 2023

Une Histoire de la fédération de France - Reprise de contact

L’impérieuse reprise de contact avec l’Organisation

Mohammed Larbi Chikhi dit Babi

Aussitôt libéré du camp de Vadnay dans la Marne après une détention qui a duré d’août 1958 à janvier 1960, il fallait absolument que je renoue sans tarder avec l’organisation. Je pris attache avec Belbachir, mon successeur à la tête de la région. C’est lui qui me fit savoir que le responsable de la zone, Alian Si H’mimi m’attendait à la sortie du métro Playel le 17 janvier 1960, à partir de 10 heures, un journal à la main gauche. Bien plus tard que dix heures, le voilà à son tour émergeant de la bouche du métro. Je le suivis d’abord à distance puis le rattrapai, nous fîmes quelques pas ensemble, il me questionna sur ma situation, me recommanda de quitter définitivement le secteur de St Ouen, et me remit une enveloppe contenant de l’argent pour me permettre de tenir, en attendant ma prochaine affectation, qui ne va pas tarder. Il insista pour que je fasse très attention, la police à cette époque était très active.

Quelques jours plus tard, il me fit savoir que mon prochain contact était prévu Porte d’Orléans, Bd Jourdan, sur le même trottoir que l’hôpital universitaire, et que la personne que je devais rencontrer me connaissait parfaitement.

Le jour J je me suis donc déplacé, comme convenu, porte d’Orléans. A la sortie du métro, j’ai acheté  la première édition du Monde avant de m’installer à l’intérieur de la brasserie qui faisait l’angle du boulevard. J’étais arrivé longtemps à l’avance, il faisait un froid de canard, je n’étais pas encore chaudement habillé, j’ai commandé un café et décidé de rester au chaud en attendant mon contact qui devait arriver d’un moment à l’autre.

Au bout d’un long moment, le voilà qui descend d’un bus, et je m’aperçois que c’est Ait Abdeslem Ramdane dit Casquette. Comme à notre habitude, je le suivis longtemps avant de l’aborder, sécurité oblige, m’assurant qu’il n’était pas suivi. Je presse le pas pour le rattraper. Les retrouvailles sont chaleureuses.

Casquette n’avait pas du tout changé physiquement, je lui trouvais une certaine ressemblance avec l’acteur Jacques Palance, maigre comme un balai, le visage émacié, le regard direct. Quand il parlait, on avait l’impression qu’il était en colère. Nous continuons de marcher tout le long du boulevard Jourdan, nous nous arrêtons pour siroter un café. En peu de mots, il m’expliqua ma mission, me mit en garde contre les harkis qui venaient de s’installer dans le 13è arrondissement. Je lui fis part de ma situation financière. Il en prit bonne note mais avant de nous quitter, il partagea une bonne partie de sa permanence avec moi.

Rencontres et retrouvailles salutaires

Au lieu d’aller vers la Place d’Italie, j’ai préféré remonter le Bd Jourdan dans le sens inverse en changeant simplement de trottoir ; à nouveau je longeais  le mur  de la cité internationale universitaire, un magnifique bâtiment, de la pelouse partout, je suis resté émerveillé devant la propreté des lieux.

Sans me douter un seul instant que le hasard et la rencontre avec un égyptien copte, étudiant à la Sorbonne, vont me permettre d’élire domicile à la fondation allemande toute proche de la porte principale. Cette planque va me permettre, et ce sera souvent le cas, d’héberger un de  nos responsables, Si Ahmed, surtout au moment où il doit rédiger  son rapport.

La chambrée était dotée d’une douche, et autres commodités minimales Pour les repas, notre bienfaiteur nous procurait des tickets pour le self-service qui fonctionnait à merveille. Il fallait se mettre au milieu de la file des étudiants pour ne pas avoir à montrer la carte d’étudiant. Notre bienfaiteur, qui nous accompagnait au début, s’était arrangé pour nous faire connaitre des surveillants. Bien sûr, nous évitâmes d’exagérer de cette facilité. Je regagnais cette tanière souvent très tôt pour ne pas risquer de faire de mauvaises rencontres le soir. Un peu plus tard, mes cousins Ali et Salem, des techniciens de Shell, me proposèrent de venir vivre avec eux dans le 17ème arrondissement (rue Léon Joste) pas loin de la Place des Ternes. C’est ce que je fis mais pas pour longtemps puisque grâce à eux et à leur entregent dans le milieu pétrolier, ils me trouvèrent un emploi dans le XII arrondissement avec un studio au-dessus de la station-service.

Le soutien appréciable de C. Barnnu

Le gérant de cette station, Christian Barnnu, était un ancien rapatrié de Tunisie suite à l’affaire de Bizerte. (Pour rappel, le président Bourguiba avait décidé de reprendre la souveraineté de la Tunisie sur la base de Bizerte; la France, comme à son habitude, a utilisé la force militaire présente en Tunisie pour se maintenir. Les éléments de l’ALN présents à ce moment-là en Tunisie donnèrent un coup de main aux militaires Tunisiens)

Barnnu s’avèrera lui aussi être une bonne recrue pour nous; sa station servira de point de chute pour camoufler les véhicules de l’organisation, pour déposer les fonds et permettre souvent aux frères recherchés de trouver un gite pour la nuit avant d’embarquer pour l’Allemagne, le Maroc ou la Tunisie devenus incontournables dans le quartier du Faubourg St Antoine, Ledru Rollin.

Les marchands de meubles me connaissaient tous, je prenais soin de leurs véhicules qu’ils bichonnaient plus que leur maitresse. Mais cette notoriété commençait à me porter préjudice. Des éléments du groupe de choc armé, de la région du XII arrondissement qui ne dépendait pas de notre secteur, se sont fait interpeller par deux motards en maraude sur le Bd St Antoine. La réaction de ses éléments a été rapide; au lieu de présenter leurs papiers d’identité, ils ont tiré sur les policiers, l’un s’effondra, l’autre réagira à son tour puis a blessé mortellement un de nos éléments.

Le quartier généralement bien calme était devenu dangereux, il fallait que j’évacue une fois de plus les lieux. Mais pendant mon séjour, je ralliais rapidement le quartier Latin où je continuais à activer à l’aise. Nos intellectuels aimaient bien déambuler le long du Bd St Michel dans les deux sens à la rencontre de nouveaux visages ou encore d’informations sur les évènements du bled. Certains se retrouvaient au 126 Bd St Michel ex siège de l’Ugema, mais aussi au restaurant universitaire des étudiants Algériens très surveillé par la police. Les sorties ne se faisaient jamais individuellement, il fallait toujours sortir par groupe pour permettre aux permanents du FLN présents à l’occasion, de transmettre des directives ou pour différents contacts à prendre, de s’en aller et de se fondre dans la masse.

Ce quartier va connaître un peu plus de notoriété et cela grâce à la grande manifestation du 17 octobre 1961 que le FLN décida d’organiser. Cette action qui suscitera l’intérêt grandissant des médias internationaux apparaîtra aussi d’une certaine manière comme le prélude aux évènements de mai 1968 qui vont ébranler les institutions de la 5ème République et précipiter le départ du général de Gaulle du pouvoir.

ML Chikhi dit Babi

Posté par imsat le 26 novembre 2022

 

© "Tous droits de reproduction réservés'

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une Histoire de la Fédération de France

  Prison de Montluc L’incontournable évocation des militants algériens guillotinés Mohamed Larbi CHIKHI dit Babi Posté par Imsat le 30...